Nos engagements éco-responsables

Nos engagements éco-responsables
  1. Le tri des déchets

Depuis toujours, Polygone Béziers suit une démarche éco-responsable et fait passer au cœur de sa stratégie la nature. Afin de respecter nos engagements, nous avons mis en place la valorisation des déchets.

Avec 110 boutiques dans le centre, de nombreux déchets sont générés par jour. Dans une optique de recyclage : les cartons & films plastiques sont pris en charge par l’entreprise VEOLIA afin d’être recyclées dans des filières adaptées leur donnant une seconde vie.

Pour faciliter cette prise en charge, nous avons mis en place dans les « coulisses » du centre, 6 points de collecte, où ordures, cartons, plastiques et verre ont chacun leurs bacs.

 

    2. La lutte contre les produits phytosanitaires

Nous avons à cœur la protection de la nature et de l’environnement. Notre centre à ciel ouvert est verdoyant et nous souhaitons le protéger.

Depuis 2013, la législation concernant l’utilisation des produits phytosanitaires a évolué. L’utilisation des traitements phytosanitaires à proximité des milieux aquatiques est maintenant réglementé, d’autant plus en présence de poissons.

Avec l’aide du groupe SAVI, avec lequel nous travaillons en collaboration pour le traitement de nos végétaux, nous tendons vers le « ZEROPHYTO », grâce à des techniques alternatives :

  • Phytostimulation aérienne par pulvérisation d’huiles essentielles biologiques pour éradiquer des ravageurs sur les végétaux. En 2021 ont été pulvérisés des huiles essentielles de citron et de sauge, 2 plantes dont les propriétés des huiles essentielles éradiquent les araignées rouges et les cochenilles, entre autres.
  • Mhycorhization et apports d’engrais biologiques dans nos sols, des végétaux naturellement plus forts sont moins sensibles aux attaques de ravageurs et aux maladies
  • Lutte biologique intégrée (LBI) avec des lâchers d’insectes auxiliaires prédateurs d’autres insectes nuisibles. Les insectes auxiliaires sont lâchés le plus souvent sous forme de larves (soit directement soit dans des petites boites suspendues dans les arbres). En 2022, Le Groupe SAVI mettra l’accent sur la lutte contre les pucerons. En intégrant notamment des larves de coccinelles, grandes prédatrices des pucerons.

 

    3. La réduction de notre consommation d'énergie & d'eau. 

La réduction des énergies est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons réduire considérablement nos énergies dans un esprit de protection de l’environnement. C’est pourquoi depuis toujours, nous mettons en place des mesures afin de réduire notre consommation d’énergie et d’eau.

  • Sur l’année 2019 (dernière année d’ouverture complète avant la crise sanitaire), nous avons réduit de 25.8% notre consommation énergétique comparé à l’année 2018.
  • Au premier trimestre 2023, nous avons eu une baisse des consommations d’électricité par rapport au premier trimestre 2022 :
    -10.6% pour les parties communes du centre commercial.
    -6.4% pour le parking.
  • Depuis + 2 ans maintenant, une partie de l’eau d’arrosage provient de l’eau de forage. L’eau de forage nous permet de réduire notre consommation d’eau auprès de la ville de Béziers.

Nous veillons à ne pas déséquilibrer les nappes souterraines grâce à une consommation raisonnée. Cette consommation a été validé sur la base d’étude réalisée par un bureau spécialisé et validée par les autorités compétentes.

 

    4. L'installation de plusieurs hôtels à insectes

En mai 2022, quatre hôtels à insectes ont été installés dans le centre commercial en collaboration avec les élèves du lycée des métiers Charles Alliès à Pezenas.

Ces hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation.

    5. L'installation d'un nichoir à faucons 

En 2023, nous avons installé un nichoir à faucons dans le cadre du programme "La Nature Dans La Structure".

Il s’agit d’un habitat artificiel où l’on met toutes les chances de notre côté pour que le faucon (qui a sa source alimentaire ici) vienne trouver curiosité dans cet habitat et s’y implante. Avec cette démarche, nous favorisons la bioprédation : l’intégration d’un prédateur dans un écosystème contre les ravageurs.

L’objectif est de rééquilibrer les équilibres naturels entre espèces (nous avons beaucoup de pigeons par exemple sur le centre commercial). Le but est de créer des conditions naturelles pour que la nature se rééquilibre d’elle-même.

 

Polygone Béziers s’engage pour un avenir meilleur. #POLYGOOD

Actualité

Nos engagements éco-responsables

Validité

Toute l'année

Vous aimerez aussi...